Avec +5.000 chômeurs de 50 ans ou plus sur le mois de décembre, les seniors résistent !

internet-seniorsOn l’a remarqué depuis le mois d’octobre 2008, les seniors résistent en ces temps de crise économique. Sur le mois de décembre 2008, les demandeurs d’emploi de catégorie 1 ont augmenté de 2,2% en variation mensuelle, alors que les 50 ans ou plus n’ont accusé qu’une hausse de 1,5% totalisant à la fin de 2008 un peu plus de 310 mille demandeurs d’emploi. Il y a lieu à noter que le nombre total des demandeurs d’emploi de catégorie 1 s’est élevé à la fin de l’année 2008 à 2 114,3 mille, soit une augmentation de 11,4% par rapport à l’année 2007. De leur côté, les seniors ont défendu leur situation fragile sur le marché de l’emploi en accusant seulement une hausse de 8,8% des demandeurs d’emploi de 50 ans ou plus sur l’année 2008.

D’ailleurs, pour en savoir plus sur les raisons de cette crise et de l’augmentation du nombre de chômeurs sur le mois de décembre, le site d’ emploi senior porte un éclairage intéressant sur ce problème et bien plus encore.

Une autre lecture, cette fois en distinguant entre hommes et femmes, nous permet de conclure que ces dernières s’en sortent avec le minimum de dégâts. En effet, les demandes d’emploi de catégorie 1 émanant des femmes ont augmenté de 6,4% et ce, contre une hausse de plus de 16,3% pour les hommes. Une distinction par l’âge fait ressortir le même constat. Les femmes de 50 ans ou plus n’ont vu le nombre des demandes d’emploi de catégorie 1 s’accroitre de 6,1% sur une année, alors que les hommes sont passés sur une année de 146,4 à 162,8 mille demandeurs d’emploi, soit une aggravation de +11,1%.

En guise de conclusion et au-delà de ces lectures relativement favorables à l’emploi des seniors, nous devons plus se concentrer sur la manière de procéder afin de remettre la machine en marche. Et quand cela arrivera, il ne faut surtout pas oublier que ce sont nos seniors qui profitent le moins de périodes fastes. En ce sens, est-ce que les projets de relance de l’économie aujourd’hui tiennent comptent des situations de toutes les catégories des personnes actives sur le marché de l’emploi ?

Ramzi BANI

Laisser un commentaire