Fin Octobre 2008 : Chômage des seniors : une situation inquiétante !

baisse-chomage

Les nouvelles sont mauvaises d’où quelles viennent. Le dernier communiqué du Ministère de l’emploi affiche une augmentation de 2,4% du nombre des chômeurs de catégorie 1 inscrits à l’ ANPE. Une augmentation mensuelle qui porte la hausse du chômage en France à +4,4% sur un an. Depuis le début de l’année, c’est la huitième hausse mensuelle des inscriptions qui porte le nombre des demandeurs d’emploi à 2.004.500 inscrits auprès de l’ANPE. Et dire que c’est juste les premières vagues de la crise financière et économique qui viennent s’abattre sur le marché du travail.

Toutes les causes et les conséquences du chomage des personnes de cette tranche d’âge (plus de 50 ans) sont à consulter sur le site d’emploi senior.

Une segmentation par l’âge laisse apparaître une augmentation de 1,2% du nombre des demandeurs d’emploi de plus de 50 ans. Evidemment ce chiffre n’intègre pas les 360.000 seniors sans emploi dispensés de la recherche d’emploi. Cependant cette augmentation tempérée du taux de chômage des plus de 50 ans par rapport aux chiffres globaux de l’emploi pour le mois d’Octobre ne doit pas maquer les difficultés de reclassement des seniors. En ce sens, il y a lieu à rappeler qu’un senior a trois fois moins de chance de retrouver un travail qu’un demandeur d’emploi de moins de 45 ans.

Ajoutons à cela les nouvelles donnes de la crise économique actuelle, les plus de 50 ans subiront en plus une offre d’emploi de plus en plus ponctuelle, précaire et axée sur la productivité individuelle que sur des variables telles que la transmission de savoir et de savoir-faire. Ces dernières valeurs ajoutées – généralement atouts des seniors passent aujourd’hui au second plan des préoccupations des entreprises au bord de la faillite.

Pendant ces temps durs, les seniors doivent savoir s’adapter par rapport à un contexte de récession, eux qui ont connu ces trente dernières années d’autres conjonctures aussi difficiles qu’aujourd’hui.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :