La tempête de la crise bat de son plein sur le marché de l’emploi : +90 200 nouveaux demandeurs d’emploi pour le mois de Janvier 2009.

offres d'emploi

Les chiffres de l’emploi pour le mois de Janvier 2009 viennent d’être publiés. Plus de 90 mille nouveaux demandeurs d’emploi de catégorie 1 qui s’ajoutent aux 2,1 millions déjà inscrits sur les listes du pôle emploi. En ce temps de crise économique et au moment où gouvernement, syndicats et patronat peinent à se mettre d’accord sur des mini-solutions de relance économique et d’aides pour redynamiser le marché du travail, les plus démunis s’enfoncent encore. Au même moment, nos jeunes dont certains se « vendent » aux enchères sur le Net et nos seniors qui ont vu leur forum pour l’emploi retardé aux 7 Avril 2009 en raison du mouvement social prévu pour le 19 Mars, se préparent au pire.
Sur l’année 2008, le chômage a augmenté de plus de 218 mille personnes, soit une hausse annuelle de 10,2%, la plus forte depuis 1993. Ajoutons à cela les derniers chiffres du mois de Janvier 2009, le nombre de chômeurs s’élève ainsi à 2,204 millions de personnes. Rappelons que le nouveau pôle d’emploi prévoyait déjà plus de 282 mille nouveaux chômeurs pour l’année en cours, un chiffre qui risque d’être assez optimiste par rapport à la réalité.

D’ailleurs, vous pouvez retrouver les détails de cette crise et son impact sur le marché de l’emploi, sur le site d’emploi senior. On y trouve toutes les informations et les causes relatives à cette crise.
Au banc des accusés – sans grande surprise, les licenciements économiques ont augmenté de 23,5% au cours des trois derniers mois. La fin de contrats à durées déterminées – CDD – et la fin de mission d’intérim sont en hausse respectivement de 7,2 et 7,8% sur la même période. En contre partie, les offres d’emploi senior déposées au pôle emploi ont reculé de 15,8% sur un mois et de 29,3% sur une année glissante, soit par rapport au mois de Janvier 2008.
A l’accoutumer, nous préservons notre intérêt pour la situation de nos quinquagénaires, fragilisés et défavorisés sur le marché de l’emploi. En effet, nos seniors continuent à faire de la résistance face à la crise avec une hausse de 3,9% du nombre des demandeurs d’emploi de catégorie 1, soit la hausse la moins accentuée par rapport aux autres tranches d’âges. Un chiffre qui cache tout de même une disparité par le genre, puisque les Hommes de 50 ans ou plus accusent des statistiques de chômage en hausse de 4,9% contre une hausse modérée des chiffres du chômage des Femmes (+2,7%).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :